Lol'Art, "Made in Dordogne"
-
Lola Jeannel, habillée sous le nom artistique "LOLART", a du talent.
Un talent qu'il faut trouver, quelque part, là, en Périgord Noir, comme ces gravures préhistoriques semi-occultes sur la pierre, qui se laissent réveler au gré de la lumière.
Cette femme séduisante, maman de trois enfants est dotée d'une âme rock'n'roll au naturel.
Elle est avant tout, l'instauratrice d'une idée inédite:
Celle du "CHIC PÉRIGOURDIN" ... Made in Dordogne, naturellement!
Rendez-vous textile avec Lol'Art
COMMARQUE
Le ciel est blanc. Trop blanc.
Comme une toile d'ouate sous les watts brûlants du soleil, sur laquelle on y jetterait bien des couleurs. Et c’est à Commarque, sous ce ciel trop lourd que je retrouve Lola.
L’interview n’est pas gagnée… À titre de guide improvisée, Lola m’emmène d'abord gambader sur les intarissables escaliers médiévaux, dont chaque marche foulée remonte l'horloge du temps encore et encore, avant d'aborder les questions. Puis, suit la conquête du donjon - qui veille encore - dont elle a le secret depuis l’âge de 5 ans. Commarque, son château d’enfance avant même qu’il soit aménagé pour les visites touristiques et dont les ruines majestueuses s'avèrent avoir été l'écrin de ses pic-nics de petite fille périgourdine.
Qui es-tu Lol'Art?
Créatrice de vêtements, Lola ne suit en rien la mode. Elle créée de l'art textile: des pièces uniques. Des parures. Tout regard sensible et aiguisé y décelera un indice Avant-Gardiste qui s'impose. Comme les trésors, Lol'art est cachée de l'ordinaire... dans le "Paradis des Français": le Périgord (Noir).
Ses premières pièces sont plutôt artistiques, exposées dans les Galeries d'Art et Musées.
Lola, c'est avant tout du naturel, dans la transparence du coeur et du monde émotionnel, peut-être retrouverez-vous cet aspect matérialisé dans les voiles délicats et tulles de ses créations. Lol'art, c'est aussi du "fun", que l'on reconnaît sur ses farandoles d'animaux préhistoriques multicolors.
Le mot "authenticité" revient souvent se poser sur ses phrases, comme les vagues sur une plage. Alors, si vous la croisez, laisser les conventions et masques dans le tiroir de la société française pour vous laisser être "vous", tout simplement.
Les étoffes de son parcours
19 ans, Paris et un groupe de Rock vont donner vie aux premières créations de Lola(rt).
Lol'Art: Lors de mes premières créations, j'ai 19 ans... Donc il y a très longtemps, (rires) dans "l'autre" siècle. Lors les années '80, je fais des costumes de scènes pour des groupes de rock: j'habille le groupe TÉLÉPHONE, ELLI MEDEIROS, les musiciens de JACQUES HIGELIN lors d'un spectacle à Bercy,... la scène (rock) parisienne de l'époque en fait.
Aprés, vient le temps d'une longue pause de 10 ans: cette créatrice textile en herbe chante pour son groupe de rock "La Fiancée du Pirate" (voir vidéos en bas de l'article) et devient maman d'une petite fille.
1996, le retour...
Aux sources! Lola, originaire de Tamniès, laisse Paris pour revenir emménager sur sa terre natale. L'inspiration, prend racine pour faire fleurir ses créations.
Lol'Art: (...) Je viens m'installer en Dordogne, et là je recommence à faire des vêtements. Je n'habille pas des gens, je commence vraiment à faire des pìèces uniques que j'expose dans des Musées et Galeries d'Art dont le Musée du Trompe l'oeil, les Galeries de l'App'Art à Périgueux, et après, j'ouvre une boutique à Montignac (2008)où je lance du Prêt-à-Porter. Il y a deux ans, je sors la collection "Lascaux"...
L'inspiration de Lol'Art?
Lol'Art: Je m'inspire des lieux, des gens,... et aussi par rapport à une région, d'oú l'idée de faire le vrai Chic Périgourdin et d'arborer le slogan "Made in Dordogne".
Mais ne vous méprenez pas, l'inspiration de Lol'Art n'a rien de linéaire. Ses ingrédients se composent aussi de cinéma, de bandes-dessinées. L'enfance et ces dernières - grâce aux détails des costumes des personnages - étaient une source d'inspiration majeure lors de ses premières créations. Il y aura aussi des influences rock, moyenâgeuses et préhistoriques.

Pionnière de Made in Dordogne?
Lol'Art: il y a une douzaine d'années je fais mes premières séries: T-shirt avec mes dessins reproduits dessus en sérigraphie sur lesquels j'écris "Made in Dordogne" .
Au départ, je les confeccionne pour les gens nés en Dordogne. Ils leurs plaisent et aussi aux gens d'ailleurs, donc ils sont envoyés un peu partout dans le monde. Plus tard, je rencontre le propriétaire d'une usine à Saint-Antoine-de-Cumond, dont le coton est tissé en Dordogne et on décide de lancer une collection (pour enfants) avec le logo Made in Dordogne avec le coq et de la souris.
Lol'Art et Lascaux
Il y a six ans, une amie (guide à Lascaux) de Lola a l'occasion de lui faire visiter un jeudi à 10h, Lascaux, le vrai. Lola n'hésitera pas une seconde pour accepter, car lors de son unique visite avant que Lascaux ne ferme, elle était encore dans le ventre de sa mère. Elle est éblouie dès qu'elle en ressort, conquise par la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", et pas seulement... ces peintures du Magdalénien semblent lui insufler l'idée de créer une farandole d'animaux joyeux.
Lol'art: J'ai deux thèmes sur Lascaux; celui qui est assez coloré, car à mes yeux Lascaux est un hymne à la nature et que tout artiste est lá pour l'honorer. Quant à l'autre thème, j'utilise des pochoirs et fausses peaux avec des couleurs ocres que j'applique sur le tissu.
Concernant les motifs, je ne pars jamais d'une photo, je les redessine.
Ses Techniques: peinture et pochoir sur tissu, sérigraphie (surtout utilisée pour les séries)
La Ministre Aurélie Filippetti aura la chance de recevoir un sac signé Lol'art lors de sa visite à Montignac pour Lascaux 4
Les Vêtements de Lol'Art?
Ils sont composés de hauts: robes, corsages, tuniques. Sexy et toujours confortables, comme faciles à porter et non-fragiles. Vêtements pour femmes, enfants et T-shirts pour les hommes. Il y aussi des accessoires (sacs) et en son temps du linge de maison (nappes, coussins).
DÉLAI DE PRODUCTION D'UNE PIÈCE: une à deux semaines (avec trois séances d'essayage)
TARIFS: de 30€ à 350€
Actuellement...
Lol'Art: ... je peins sur du linge ancien, en collaboration avec la boutique ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES, située dans la rue Traverse de Sarlat, qui récupère les vieux linges (datant de la mi-XIXs) de châteaux et maisons périgourdines.
CONTACT:
Lol'Art (Lola Jeannel): +33 06.73.51.90.81

POINTS DE VENTE:
Arsenic et Vieilles Dentelles : +33 05.53.59.24.50 / 06.75.93.36.60
11, rue de la République (Traverse)
24200 Sarlat-La-Canéda
Mention spéciale sur cette boutique très originale, où Christine vous attend enfouie entre ses linges anciens et vêtements Vintage entr'autres... Cette boutique se compose de différentes pièces qui s'ouvrent l'une à l'autre depuis l'intérieur comme les poupées russes.
LES LIEUX CITÉS DU PÉRIGORD:
Tamniès: www.tamnies.com
Commarque: http://www.commarque.com
Montignac-Lascaux: http://www.lascaux-dordogne.com/fr
Sarlat: http://www.sarlat-tourisme.com
Lol'art était la Finacée du Pirate...
Mon impudeur a des limites
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :