C'est à l'occasion d'une fête de fin d'année sportive qui se prépare, que je me retrouve face à trois visages masculins qui forment un triangle composé de trois paires de regards boisés, la soirée déjà bien avancée. Eh non, nous ne sommes pas face à trois mousquetaires de la région,... Bien que, à défaut, face à des aïkidokas du Périgord. Noir.
Présents, les tatamis jaunes et rouges flamboyants se reposent, baignés par le rafraîchissant souffle nocturne, entre les murs bienveillants, maintenant que le dernier cours de la journée - en l'occurence, d'Aïkido - est terminé.
C'est au Dojo Municipal du Collège La Boëtie à Sarlat, autour d'une table en bois, que je retrouve Fabrice, Vincent et Olivier, unis par un axe commun: la pratique de l'Aïkido.
Fabrisse Bougrissa (4ème DAN), de type méditeranéen aux yeux rieurs, est le créateur du Club d'Aïkido à Sarlat. Doté de plus de 20 ans de pratique, ce "Senseï" bénévole, transmet les enseignements d'un soleil issu d'autres latitudes; latitudes nippones où sied le pays du Soleil Levant.
Ses réponses s'habillent de mots vastes, mots comprenant une grande taille de découpage.
C'est avec Olivier Guerri (Président) et Vincent Cruble (Secrétaire), que nous partons reccueillir des informations sur l'itinéraire de Fabrice, l'itinéraire du Club.
Contact, liens et possibilité de commentaires en dessous de la page
L'AUTRE ET LE PÉRIGORD NOIR...
Le Périgord (Noir) en un mot?
Fabrice: la nature
Vincent: la truffe
Olivier valide: la truffe
Note aux gourmets, la truffe noire du Périgord est un tubercule dont voici l'appellation botanique:Tuber Melanosporum.
D'oú provient Fabrice?
Né au sein de la ville de Cyrano, Fabrice est bergeracois.
Ton jardin secret (avouable) ?
F.B.: Belvédère de Domme
V.C.: Les Jardins d'eau à Carsac
O.G.: Plus sage, il se réserve de nous l'avouer
Ton souhait?
Faire de l'Aïkido à plein temps.
À LA RENCONTRE DE L'AUTRE...
Un jour de Mars: la voie du Club.
Il était une fois, le premier mardi du mois de Novembre 2005, c'est lors de ce "Martis Dies" (jour de Mars, dieu de la guerre), avec quatre élèves, que le club d'Aïkido de Sarlat voie le jour. Histoire d'instaurer la voie de la paix.
Las de devoir faire des aller-retour Sarlat-Bergerac pour pouvoir pratiquer, Fabrice - avec le soutien de son épouse - va créer son propre club à Sarlat pour rayonner de ses enseignements sur cette discipline traditionnelle ouverte à tous/tes. Notre professeur, en qualité de pratiquant, n'était pourtant pas interpellé par l'idée d'enseigner sa passion. La distance et la vie en ont décidé autrement. Aujourd'hui, le club a ses projets, en quête d'élargir ses horizons et de capter des adeptes de plusieurs âges.
Pacifiste, cet art martial né la deuxième moitié du siècle passé, se distingue des autres, de par sa non-violence, exempt de compétition et de rivalité entr' autres. Son fondateur est le O Senseï Ueshiba Morihei. Il est curieux de savoir que la France, en est "sa nation", car c'est dans l'Hexagone qu'il est le plus implanté.
L'Aïkido en 3 mots?
Le guide du débutant de la FFAAA* nous l'interprète:
Aï: union, unification, harmonie / Ki: énergie vitale / Do: voie, perspective, recherche
"Recherche pour l'unification des énergies vitales"
On peut retrouver d'autres interprétations plus au moins complexes, dont celle-ci qui apporte une dimension géométrique aux trois termes:
- Aï, en forme de triangle, symbolise l'air, le ciel, le cou, l'homme. (JODAN)
- Ki, le cercle, symbolise l'élément liquide, l'univers, les hanches, le torse (SHUDAN)
- Do, représenté par le carré, élément solide, la terre, les jambes, les pieds (GEDAN)
*FFAAA: Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires, créée en 1983.
Racontes-nous ta première rencontre avec cette discipline?
C'est à partir du berceau que ce sport de combat vient se mélanger à la vie de Fabrice de la main de son père. Comme l'observe si bien Olivier, le père de Fabrice découvre l'Aïkido en même temps qu'il découvre son fils: une double naissance.
Depuis sa plus tendre enfance, il suivra son papa, au fil des stages et des tatamis. Aujourd'hui, Djillali Bougrissa (5ème DAN) enseigne au Club d'Aïkido de Bergerac.
Donnes-nous 3 à 5 mots pour te décrire.
À cette demande, un silence diaphane laisse passer un ange...
Tandis que l'esprit de Fabrice semble vaguer à la recherche d'adjectifs tel une chasse aux papillons, les voix de ses camarades se prononcent tels des miroirs parlants pour reflèter leur "coach" le plus fidèlement possible. Vincent s'avance en premier:
Un référent qui t'a inspiré?
Yamaguchi Seïgo senseï. répond Fabrice dans la millième de seconde.
Et... Qui est-ce?
Uchideshi (soit disciple résident chez son maître) d'Ueshiba Morihei, Yamaguchi va répandre ses enseignements en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Bernard Palmier(7ème DAN), Franck Noël (7ème DAN) ont fait partie de ses élèves.
Ta devise?
"Qui ne tente rien n'a rien"
Pour clore, la dernière phrase d'Olivier; "si vous venez pratiquer de l'Aïkido, vous risquer de découvrir des choses que vous ne pensiez-pas". Une allégorie à la vie.
Vous l'aurez deviné, l'Aïkido ne se raconte pas, il se vit.
Remerciements à Fabrice, Vincent et Olivier. Et pour les rires de bon coeur partagés.
Contact du club:
Pour en savoir plus sur l'Aïkido:
http://www.aikido.com.fr/