Les Portes de Sarlat
-

" Encore faut-il pousser une porte pour savoir qu'elle nous est close. "
À l'issue de cet adage de Montaigne, je m'en vais découvrir les portes de Sarlat sous un soleil éclatant.
Dites-moi, les reconnaissez-vous? Peut-être y retrouverez-vous la vôtre! Partagez vos découvertes sur les commentaires!
Soient-elles anodines, singulières, spectaculaires, dotées d'ornements du gothique flamboyant ou de colonnes et frontons renaissance d'influence italienne, elles sont souvent à l'image de leur propriétaire et/ou de leur époque. En l'occurence, je pense à la porte de l'Hôtel de Vienne aussi appelé Hôtel de Maleville.
Jean de Vienne, Sarladais né dans une famille pauvre en 1557, qui après une ascension sociale remarquable, devint surintendant des Finances d'Henri IV. Plus tard, cet hôtel fut racheté par la famille de Maleville, dont Jacques de Maleville participa à la rédaction du Code civil. Sa porte, est surmontée de médaillons représentant Henri IV à gauche et un portrait féminin à droite. Au milieu nous retrouvons l'initiale de Maleville
Boisée, murée, vieille, neuve, tachée, oubliée, abandonnée, bourgeoise, cachée, cassée, étroite, basse, close ou entr'ouverte... La porte reste un symbole sacré et puissant: un passage entre deux mondes.
Retrouvez au dessous de toutes les photos, un clin d'oeil de 4 minutes concernant l'Histoire de La Porte, sur une émission de France Info.
Encore faut-il pousser une porte pour savoir qu'elle nous est close